ERMELO STALLION SHOW - KNHS CENTRUM (Pays-Bas) - 13 & 14 Février 2009

Les Vendredi 13 et Samedi 14 Février dernier, avait lieu, à Ermelo (Pays-Bas) le show annuel des étalons Welsh.
 

Baroudeuses dans l’âme, et toujours avides de connaissances, nous voici parties, en expédition le temps d’un week end. Durant cet évènement, les meilleurs étalons Welsh de chaque section, A, B, C, D et Part Bred (NWR et WPBR) se sont retrouvés au sein du KNHS Centrum, et se sont confrontés devant les yeux impitoyables des jurys. Cet évènement était également l’occasion de fêter les 50 ans de l’association Hollandaise, la NWPCS, qui a mis les petits plats dans les grands, afin de faire de cet anniversaire, un moment inoubliable !



En effet, lors de la soirée, nous avons été gâtées par un véritable festival de spectacles en tout genre, où la race Welsh était réellement mise à l’honneur. Dressage à 4 cavalières d’âges différents, montées sur un A, un B et Part Bred, course de haies, maniabilité à l’attelage en paire, carrousel composé de 8 attelages en paire dans le noir sous lumières noires, parcours de CSO, dressage aux longues rênes, carrousel dressage…

http://www.dailymotion.com/user/Gypsykool/video/x8d5pn_ermelo-stallion-show-2009-attelage_animals

Une tombola, organisée au profit de l’association « Child of the War », a également remporté un franc succès. Trois heures de pur bonheur plus tard, nous sommes reparties de la soirée, des étincelles plein les yeux, et l’immense plaisir de constater que tout est possible quand il s’agit de démontrer les qualités si polyvalentes de notre race préférée, et ce, même dans un espace restreint.


Le vendredi 13 février avaient lieu les qualifications, permettant d’accéder au rappel le samedi 14 février.

Il y avait tellement de poneys à voir, que nous n’avons pas pu assister à toutes les approbations.

En voici un petit résumé :

PART BRED

Nous avons été particulièrement impressionnées par la culture du Part Bred qui règne en Hollande. Tribunes combles, spectateurs pressés le long des barrières, pour assister à la finale de cette approbation.

Le groupe sélectionné pour le 2ème tour, était d’une homogénéité particulièrement frappante… Quel que soit l’âge, les poneys présentés rassemblaient tous des points communs flagrants : Tête typée Welsh, encolure joliment sortie, locomotion impressionnante tout en conservant un  modèle grand poney et non petit cheval.


http://www.dailymotion.com/user/GYZMO3009/video/x8epzq_part-bred-show_animals  


Certains d’entre eux, étaient présents lors de la vente aux enchères d’Octobre 2008, et nous avons eu plaisir à les revoir, présentés, quelques mois plus tard, sous leur meilleur jour.


Le 3 ans David van den Hout, (Champion de Luxe x Bokkesprong Casjmier), remporte sans conteste cette épreuve. Une magnifique tête, assortie d’un modèle prometteur et d’une locomotion ample et expressive, le placent à la première place.

Chez les 4 ans, le magnifique bai Zenzi Boy, (Zodiak x Tetworth Crimson Lake), outre un modèle très agréable, a surtout marqué par une locomotion très intéressante et remporte logiquement sa section.


en photo : David van den Hout




SECTION A

La section en race pure la plus représentée.

Des groupes assez peu homogènes, nous avons été déstabilisées par les différents types existants dans la Section A, mettant à mal nos divers pronostics tout au long de cette journée !


2 poneys sortaient réellement du lot. Le Champion Suprême de ce Stallion Show, Shamrock Lord Caernarfon (Friars Osbek x Revel Paul Jones) - également Champion junior section A au Royal Welsh Show quelques mois auparavant, magnifique étalon gris, véritable showpony, présenté par son Handler, « Brutus ».


 

Shamrock Lord Caernarfon



http://www.dailymotion.com/user/Gypsykool/video/x8e1nq_shamrock-lord-caernarfon-welsh-a-er_animals


ainsi que l’étalon Ysselvliedt’s Yavenduma (Pinewell Buck Fizz x Whatehall Louis) - 2ème des 3 ans, à la locomotion très expressive, qu’il serait intéressant de suivre dans le futur.


Ysselvliedt’s Yavenduma

 

http://www.dailymotion.com/user/Gypsykool/video/x8e7si_ysselvliedts-yavenduma-presentation_animals



D’autres étalons, bien que non retenus par le jury lors la finale, ont néanmoins retenu notre attention.

Il s’agissait du très sérieux Rhesfair Seren Y De (Dyfrdwy Seren y Gogledd x Llannor Sam)
et de Dyfed Sulgwyn (Dyfed Playwrite x Dyfed Gethyn), poney doté de points de force incroyables, planté sur des membres extrêmement osseux et avec une bouille à craquer !


en photo : Dyfed Sulgwyn






 

SECTION B

Des lots assez décevants pour cette section. Beaucoup de poneys assez légers dans leurs dessous, et sans ce véritable cachet « mâle » que l’on pourrait en attendre.

 

C’est donc sans surprise que les deux mâles les plus imposants et les plus expressifs aux allures, Hogelands Nandor – 8 ans (Eyarth Caradog x Thornberry Gamekeeper) et Wildzang’s Golden Mark – 3 ans (Linde Hoeve’s Elegant x Shamrock Mr Oliver) se classent respectivement Champion Suprême Section B et Réserve Champion Section B.


Wildzang's Golden Mark


Un gros coup de coeur également pour le tout jeune Steehorst Atielya (Shamrock Backstage Imperial x Eyarth Caradog), qu’il serait particulièrement intéressant de revoir dans quelques  temps.


Steehorst Atielya



Tout au long de ce week end, nous aurons également eu le plaisir de voir certains étalons, jeunes ou moins jeunes, présentés sous la selle.

Le plus marquant fut certainement le magnifique étalon Rembrandt (Renoir x Victoria’s Chirac) aux allures incroyables.





















 

http://www.dailymotion.com/user/GYZMO3009/video/x8eptv_rembrandt-nwr_animals

Nous avons pu noter, chez les B, une grosse proportion de produits issus de l’étalon Breton Dai, et chez les Part Bred, une nette prédominance de la production d’Orchard Boginov, étalon NWR, lui-même sacré Champion Suprême du Stallion Show en 2008, Champion des NWR en 2009 et Réserve Champion du Stallion Show en 2009. Sa production est chic, avec de très jolies allures, et s’illustre tant sur les terrains de cso, que les terrains de dressage.

Nous retiendrons de cet évènement, une ambiance très sympathique… Tribunes remplies de spectateurs, n’hésitant pas à hurler ou taper des pied et dans les mains au passage de leurs favoris ou pour encourager une locomotion plaisante, commentaires du jury sur chaque poney et justificatif du classement, parfois en anglais ou en français pour les visiteurs étrangers, boxe des étalons en libre accès, et éleveurs étrangers très ouverts, appréciant échanger sur la race.

Une expérience très enrichissante, que nous renouvellerons avec grand plaisir en 2010, ainsi qu’en 2009 sur d’autres terres d’élevage.

Valérie BUSCAIL – Elevage Dream
Marie HINDIE – Elevage Kool

photos : coll. Elevage Dream


les résultats complets de ce concours (ainsi que des photos) sont disponibles sur le site de la NWPCS : http://www.nwpcs.nl/evenementen/centraleHengstenkeuring.php 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :