National Welsh Show - Belgium - 14 juin 2009

Climat et ambiance gallois pour le National Belge





Stougjeshoeve Dancing Princess - championne section B


Le dimanche 14 juin s’est tenu le show national belge à Koningshooikt en terre flamande.  Une très bonne ambiance régnait sur un show soigneusement organisé par l’équipe de l’association nationale « Welsh Belgium ». La petite délégation de français venus participer fut chaleureusement accueillie. Malheureusement le ciel  n’était pas à la fête et c’est un déluge quasi ininterrompu qui s’est abattu  sur le ring durant toute la journée, ce qui n’a pas dû dépayser les 2 juges galloises Mrs Johnsey du Wilcrick stud pour les sections A et B et  Mrs Davies  du Trefaes Stud pour les sections C et D.

Coté compétition  une soixantaine de poneys étaient inscrits  (14 sections B étaient présents). Cette faible participation peut s’expliquer par le temps mais aussi par l’annonce de plusieurs cas mortels d’une rhino-pneumonie équine dont la souche virale serait encore inconnue, certains éleveurs ont donc prudemment laissé leurs poneys à la maison. Le chiffre un peu décevant était contrebalancé par une très large majorité de poneys d’une qualité vraiment excellente.

L’organisation des classes suivait un schéma légèrement différent de celui utilisé « classiquement » : les youngstock de chaque section étaient répartis en 3 classes par année de naissance, mâles et femelles réunis ; et  les adultes répartis en 2 classes selon le sexe.

Un championnat youngstock toute sections clôturait la matinée avant la pause déjeuner, et plus tard dans la journée le championnat de chaque section suivi du championnat suprême.                                                          

Chez les sections B ce sont deux petits mâles de un an aux modèles et aux papiers assez différents venant de France  qui ouvrirent le bal : c’est Cwrtycadno Rhys qui prend la première place devant Roseview Panache. Chez les 2ans la victoire est à nouveau française et elle revient à l’élégante petite alezane brulée Jolaikes Miss Moneypenny qui s’est bien exprimée devant Ysselvliedt’s Cincinnati une jument à l’image de son papier très Downland, elle-même devant la très vive Carmana’s Lady Supreme.

Dans la classe des 3ans le jeune étalon Brookhall Sea Eagle ne renouvellera pas sa performance du show franco-belge de Buzancy puisqu’il se classe ici 2ème derrière  la jument Lakeway’s May-Flower.

Chez les adultes la classe des juments est remportée par Stougjeshoeve Dancing Princess, une belle jument profonde avec de bonnes allures, elle est suivie par Ponyhoeve Favorite puis par Romania. Cette dernière était la seule jument suitée, son poulain par Eyarth TomTom nommé Pearl de Silly se classe donc premier des poulains faute de concurrence.  Chez les étalons c’est le triple champion suprême Cwrtycadno Taliesin qui remporte logiquement sa classe avec des allures toujours aussi  intéressantes et une vraie présence, à la  deuxième position Eyarth Tomtom et le jeune Silly Devon ferme la marche à la troisième place.


Cwrtycadno Taliesin n’obtiendra pas de 4ème écharpe de champion suprême puisqu’il ne sera que reserve champion section B, la juge lui préférant Stougjeshoeve Dancing Princess, annonce ovationnée par le team du propriétaire apparemment ravi !

 



 Cwrtycadno Taliesin - 1er des étalons et réserve champion section B



Classement de la section B :

-Mâles et femelles de 1an :


1. Cwrtycadno Rhys (mâle par Cwrtycadno Cymro et Cwrtycadno Rhosyn-y-Mynydd) à I. Delaitre (France)



2. Roseview Panache (mâle par Paddock Sahara et Thistledown Pretty Posh) à A. Moreaux (France)



-Mâles et femelles de 2ans :

1. Jolaikes Miss Moneypenny (femelle par Rotherwood Moonraker et Bunbury May Morning) à A. Moreaux (France)



2. Ysselvliedt’s Cincinnati (femelle par Sianwood Goldrush et Downland  Circe) à B. Demil

 

3. Carmana’s Lady Supreme (femelle par Breeton Day)

-Mâles et femelles de 3ans :

1. Lakeway’s May-Flower (femelle par Warmwell Pageboy et Moorland’s Nerthus) à B. Dierick

2. Brookhall Sea Eagle (mâle par Barkway Artiste et Brookhall Water-Lily) à M. Vervaeck



-Femelles de 4ans et plus :

1. Stougjeshoeve Dancing  Princess (par Stougjeshoeve Eagle Eye et Stougjesjoeve Dancing Queen) à M. Vervaeck



2. Ponyhoeve Favorite (par Gryngallt Peter Perfick et Dyle Anemone) à A. Froyen

 

3. Romania (par Polaris Harold et Silly Dahlia) à A. Mesure

-Poulains :

1. Pearl de Silly (par Eyarth Tomtom et Romania)

-Mâles de 4ans et plus :

1. Cwrtycadno Taliesin (par Eyarth Celebration et Talhaearn Eirlys y Pasg)  à D. Daelemans



2. Eyarth TomTom (par Eyarth Tomahawk et Carwed Prima Donna) à A. Mesure





3. Silly Devon (par Polaris Harold et Stoak Jonquil) à A. Mesure

 

 

Champion section B : Stougjeshoeve Dancing Princess

Reserve champion section B : Cwrtycadno Taliesin

 

Championnats

Champion youngstock toutes sections : Thistledown Special Agent (mâle section A de 3ans par Waxwing Victory et Thistledown Xtra Special)

Reserve Champion Youngstock toutes sections : Stefshaw Welsh Model  (femelle cob de 3ans par Danaway Hooch et Stefshaw Welsh Nellie)

 

Champion Suprême : Ring Danielle (femelle cob de 12 ans par Nebo Daniel et Cascob  Delight)

Reserve Champion : Thistledown Special Agent



Thistledown Special Agent (section A) - Youngstock Champion & Reserve Supreme Champion



texte : Victor Sicard / photos : Ingrid Delaitre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :