Show Wesh de Bacqueville en Caux - Normandie - 27 juin 2009

Cette première édition du Show Welsh de Bacqueville en Caux fut un véritable succès pour tous ceux qui ont eu la chance d’y assister.

Intégré dans un Festival d’élevage poney regroupant les éleveurs de Haute Normandie et Picardie, avec également un régional d’élevage Connemara, concours inter-races de 3 ans montés, etc… ce show a ainsi permis de faire connaître la race Welsh à un plus large public et ce bien qu’organisé en totale indépendance de l’association française du poney et cob Welsh.

Aucune fausse note pour cette manifestation où tout le monde a pu remarquer la qualité des animaux présentés, une organisation parfaite et surtout une ambiance très conviviale bien que le but avoué de la journée soit des plus sérieux : apprendre et progresser dans la connaissance et l’élevage du Poney et Cob Welsh.

Lors de cette journée le maître mot fut « PEDAGOGIE », ainsi les intéressés purent participer le matin à un atelier animé par le Dr Etienne Stevens  et son épouse Catherine sur le thème du toilettage et de la préparation des poneys Welsh pour le Show.

Malheureusement il aurait fallut beaucoup plus de temps que l’heure et demie allouée à ce petit atelier pédagogique face à l’intérêt suscité auprès des intervenants, un vrai succès pour cette initiative !!!
Il est à noter qu’Etienne Stevens est le seul français et un des deux seuls européens (hors Grande-Bretagne) à faire parti du panel des juges de la Welsh Pony and Cob Society. Eleveurs de Welsh Cobs en France depuis maintenant une vingtaine d’années et aux places d’honneur en show tant en France qu’à l’international, les Stevens ont ainsi pu faire profiter de leur grande expérience un groupe motivé par la préparation au Show et ses secrets.

Après un déjeuner entre passionnés, le show démarra comme prévu à 14h, jugé par Mme Anita Aerts venue de Belgique pour l’occasion. Anita Aerts est une éleveuse très reconnue dans son pays ou elle élève avec son mari Marc des Welsh Mountains sous le préfixe Voermanhof, elle est également secrétaire de l’association Belge du poney Welsh. Mme Aerts a beaucoup apprécié cette journée en notant la bonne qualité des poneys et la motivation des éleveurs présents dans leur démarche de progression. Vous pouvez retrouver sur son site internet (www.voermanhof.be) un reportage sur ce show et ses impressions en tant que juge.


Le show fut jugé dans la plus pure tradition britannique (et les handlers avaient tous joué le jeu en faisant un effort tant vestimentaire que dans le toilettage des poneys), tout en gardant le coté pédagogique comme priorité : ainsi lors de chaque classement la juge pris le temps de faire un commentaire et d'expliquer ce qu'elle recherchait pour justifier ses classements, ce que tout le monde a vraiment apprécié !

La Championne section A fut la très belle Shore Brooks Cinderella, une jument de 8 ans appartenant à Caroline Pommery (Elevage d’Athis). Cinderella remporta ensuite le titre suprême ainsi que le prix Planet’Arc de la plus belle tête du show. Très bien présentée par Victor Sicard (également connu sur ce site comme rédacteur !), il reçut quant à lui le titre de meilleur handler de la journée !



Shore Brooks Cinderella, Championne section A et Championne Suprême du show

Du coté des sections B le champion de la section est le yearling aubère importé du Pays de Galles Cwrtycadno Rhys, propriété d’Ingrid Delaitre (Elevage de l’Aurore) ; la réserve championne section B est la poulinière suitée Liezelshof’s Melody (par Cwrtycadno Taliesin), appartenant à Valerie Buscail (Elevage Dream), issue des mêmes lignée que le champion.



Cwrtycadno Rhys, 1er des yearling, Champion section B et Reserve Champion Supreme,
ici en compagnie de la juge Mme Anita Aerts.


Une seule représentante de la section C était engagée Rocket du Gui Nel (par Nebo Bouncing Rocket), qui fut donc logiquement championne de sa section. Pour les Cobs c’est l’étalon Thorneyside the Predator (par Thorneyside Flyer), ancien vainqueur du très réputé Lampeter Stallion Show, qui remporta le championnat de sa section pour Etienne et Catherine Stevens (Elevage du Gui Nel).



Thorneyside the Predator, Champion section D et meilleur étalon du show

Chez les Part-breds le titre revient à Pidji du Tilia (par Fidji du Fleury, sBs x Elvey Jarnac, Welsh B) pour l’Elevage de la Fosse.

Le Championnat Suprême fut donc remporté par Shore Brooks Cinderella devant Cwrtycadno Rhys.



Face à face entre Shore Brooks Cinderella et Cwrtycadno Rhys, respectivement Champion
Suprême et réserve Champion de cette première edition du Show de Bacqueville en Caux !


Après le Championnat Welsh eu lieu un championnat suprême toutes races confondues ou les champions de toutes les races (Connemara, Poney Français de Selle et Welsh) furent revus tous ensemble afin de désigner le champion de la journée : et c’est sans surprise pour nous (et oui pour ceux qui en doutent encore les Welsh sont bien les meilleurs !!) que le titre est revenu à la belle Cinderella. Quel bonheur pour tous de voir aujourd’hui cette petite jument et sa propriétaire émue, alors qu’il y a un an celle-ci la rachetait dans un état difficile à imaginer !



Shore Brooks Cinderella, championne Supreme toutes races !

Cette très belle journée sous le soleil s’acheva ensuite pour la plupart des participants, organisateurs et juges par un pot de l’amitié suivi d’un repas très convivial ou nous avons tous pu échanger nos avis sur l’élevage et sur cette belle race que nous aimons tant : le Poney Welsh !!

Nous nous sommes tous donnés rendez- vous l’année prochaine au même endroit pour une nouvelle édition du « Bacqueville Summer Show 2010 » en espérant une journée encore plus belle pour tous !

et encore merci aux organisateurs !


Résultats complets de la section B :


Yearlings :

1. Cwrtycadno Rhys (m. aubère par Cwrtycadno Cymro) à I. Delaitre



2. Roseview Panache (m. gris par Paddock Sahara) à A. Moreaux




2 ans :

1. Jolaikes Miss Moneypenny (f. alezane par Rotherwood Moonraker) à A. Moreaux



2. Tango Charly Tilia (m. alezan par Hondsrug Raspoetin) à l'Elevage de la Fosse



3. Bunbury Clover (f. alezane par Bunbury Figaro) à C. Louf


Poulinières suitées :

1. Liezelshof Melody (grise par Cwrtycadno Taliesin) à V. Buscail



2. Wildzang's Savannah (bai par Den Bramel's Bucco) à V. Buscail

Foals :

1. Velvet Atomic Dream (m. alezan par Glansevin Graffiti x Liezelshof Melody) à V. Buscail
2. Vador Darknight Dream (m. alezan par Llangeitho Tarquin x Wildzang's Savannah) à V. Buscail


photos du Championnat section B :






Plus de résultats :


Champion section A : Shore Brooks Cinderella (f. grise 2001 par Dyfed Skyline) à C. Pommery
Reserve section A : Frisia's Storm King (m. palomino 2006 par Ceulan Cariadog) à M. Hindié

Champion section B : Cwrtycadno Rhys (m. aubère 2008 par Cwrtycadno Cymro) à I. Delaitre
Reserve section B : Liezelshof Melody (f. grise 2006 par Cwrtycadno Taliesin) à V. Buscail

Champion section C : Une Rocket du Gui Nel (f. bai 2008 par Nebo Bouncing Rocket) à C. Louf

Champion section D : Thorneyside the Predator (m. noir 1998 par Thorneyside Flyer) à E. & C. Stevens
Reserve section D : Quemkas de Lachem (m. alezan 2004 par Jerry Lee de Lachem) à L. Cassin

Champion Part-bred : Pidji du Tilia (m. alezan 2003 par Fidji du Fleury, sBs) à l'elevage de la Fosse
Reserve Part-bred : Sabrina des Islots (f. alezane 2006 par Machno Carwyn) à l'élevage du Péna


Supreme Champion : Shore Brooks Cinderella
Reserve Champion : Cwrtycadno Rhys


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :